Prompteur : De la télévision au film d’entreprise



Tout le monde a en tête le prompteur à la télévision, celui qui aide le présentateur à réciter son texte. Si pendant longtemps, le prix et les contraintes techniques l’ont cantonné à ce type de production, de nouveaux produits le mettent en avant sur de plus petits projets.

Le principe et l’intérêt d’un prompteur

Le principe de fonctionnement d’un prompteur est très simple. Un écran affiche une image avec le texte à dire et celle-ci est reflétée par un miroir placé devant la caméra. Ce miroir n’empêche pas de voir à travers et donc, tandis que la personne lit le texte, la caméra peut filmer sans soucis. Quant au texte, il défile au rythme de lecture et la vitesse peut être régulé par une personne en charge.

L’intérêt principal du prompteur réside dans la fluidité du propos. Si un présentateur devait réfléchir à ce qu’il dit, ou pire, apprendre son texte par cœur, cela entraverait grandement la fluidité du propos. De plus, devoir apprendre son texte paraîtrait impossible au-delà d’une certaine quantité au vu des délais en télé.

prompteur vidéo ipad

Une révolution dans le prompteur

Comme dit plus haut, cette solution a longtemps été réservée à certains types de projet. Et quand bien même nous voulions l’amener vers des plus petits projets, le coût était vite important. En effet, le prompteur coûte très cher (à acheter ou à louer), il faut un logiciel (payant) pour le piloter et une personne pour s’en charger à moins de s’entraîner. Bref, ce n’était pas une solution rentable pour un « simple » film d’entreprise.

Depuis peu, des solutions basées sur le même principe mais avec une tablette sont arrivées. Dès lors, une tablette, une application, une pédale bluetooth pour contrôler la vitesse et le système de miroir sont accessibles pour un prix nettement inférieur aux solutions précédentes, de quoi permettre de choisir cette solution dans bon nombre de projets.

Un prompteur en communication vidéo d’entreprise ?

Pour faire passer un message, il faut qu’il soit le plus clair possible et bien le préparer est essentiel. Problème, tout le monde n’est pas un orateur né et dès lors, 2 problèmes surviennent assez vite : vous apprenez votre texte par cœur et ça se sent très vite. Vous aviez préparé une structure mais au moment de l’enregistrement, les hésitations deviennent légion et au montage, on aura bien du mal à tout nettoyer (même si on fait tout son possible, croyez-moi).

Dès lors, utiliser un prompteur efface les 2 problèmes. Il n’y a pas besoin d’apprendre par cœur mais juste de rédiger le texte, s’entraîner un peu à le lire et ça ira tout seul. Plus d’hésitations non plus, vous avez juste à suivre le prompteur. Quant au coté lu, il s’efface très vite, quelques conseils (nous les donnons) et tout se passera bien.

Dès lors, les discours, interviews (on peut même placer le prompteur à coté de la caméra pour simuler une interview avec un journaliste) et interventions dans une vidéo deviennent un jeu d’enfant, tout en augmentant la fluidité et donc la qualité de votre message. N’hésitez donc pas à nous contacter pour parler ensemble des possibilités d’intégrer cette solution dans votre projet.

Laissez-nous vos coordonnées si vous souhaitez un devis gratuit et personnalisé pour votre projet.

A propos

Alpesc Productions est une agence de production audiovisuelle qui vous accompagne dans le développement de votre communication vidéo. Du film d’entreprise à la vidéo médicale en passant par la publicité, nous gérons votre projet de la conception à la diffusion. Nous réalisons les vidéos avec une équipe de professionnels dans des budgets maîtrisés.

Réseaux Sociaux



Coordonnées

7 rue de l’Ornoy
1435 Mont-Saint-Guibert ( à 5 min de Louvain-La-Neuve)
Belgique

mathieu@alpescproductions.com
+32 494 37 26 62

Contact : mathieu@alpescproductions.com I +32 494 37 26 62
Siège Social : 7 rue de l’Ornoy 1435 Mont-Saint-Guibert Belgique
Alpesc Productions est une société en commandite simple BCE0669.937.824
© Alpesc Productions 2018