Web Vidéo : où diffuser ?



Ca y est ! Votre vidéo est terminée ! Elle est tournée, montée, étalonnée, mixée… et prête à être diffusée sur le web. Oui, mais sur quelle plateforme la mettre en ligne ?

Avec la concurrence que se porte les différentes plateformes de vidéos en ligne et les réseaux sociaux, cette question est devenue aussi épineuse qu’incontournable.

Le leader de la vidéo en ligne : YouTube

YouTube est plus qu’un site de vidéos en ligne, c’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, derrière Google. En plus de réunir la plus large audience, YouTube offre de nombreux avantages aux créateurs et aux diffuseurs de vidéos : gratuité d’hébergement, facilité et rapidité d’utilisation (pour le créateur comme pour le spectateur), bibliothèque sonore gratuite mise à disposition, statistiques complètes des vues, possibilité de diffuser en direct, etc. De plus, YouTube appartient à Google, qui assure son référencement dans son moteur de recherche. Autrement dit, Google favorise les vidéos hébergées sur YouTube par rapport aux autres plateformes.

L’un des autres avantages intéressants que propose YouTube est de permettre facilement l’intégration d’une vidéo hébergée sur sa plateforme sur votre site Internet. Le visiteur de votre site pourra donc consulter votre vidéo directement sur votre site, tout en profitant de la rapidité de lecteur de YouTube. Si votre objectif est de communiquer votre vidéo aux internautes de votre site web, YouTube est probablement une solution à envisager.

A l’inverse, si vous compter « faire vos vues » directement sur YouTube, sachez que vous serez noyé dans les milliers de vidéos postées chaque jour et qu’il est quasiment impossible de faire ressortir votre production sans un campagne de promotion externe. De plus, certains réseaux sociaux, Facebook en tête, ont rendu le partage de vidéos YouTube sur leur réseau beaucoup moins attractif : la vidéo ne se lance plus automatiquement dans le fil d’actualité, la miniature a été rétrécie et rognée au format carré, etc.).

Facebook : le numéro un pour les interactions

            Inutile de le présenter, Facebook est le plus grand réseau social du monde avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs. Depuis quelques années, ce géant du net a décidé de concurrencer YouTube en proposant un service d’hébergement de vidéos en ligne qui présente de nombreux avantages.

            Avec une promotion adéquate, une vidéo Facebook peut rapidement gagner en visibilité. Elle se lance automatiquement dans le fil d’actualité des internautes et le partage est très facile : il permet donc à une vidéo de devenir virale plus aisément. De plus, vous pouvez sans difficulté utiliser votre compte professionnel comme votre compte personnel pour assurer la promotion de votre contenu.

            Si vous avez un petit budget à consacrer à l’optimisation de la diffusion de votre vidéo, vous pouvez aussi utiliser la fonction « booster votre publication ». Avec cet outil, Facebook vous propose de vous organiser une campagne de communication ciblée. Vous décidez du montant que vous êtes prêt à dépenser, vous définissez les caractéristiques de la cible que vous visez (tranche d’âge, situation géographique, centre d’intérêt, etc.), vous précisez le temps que doit durer votre campagne et Facebook s’occupe du reste : votre vidéo sera affichée un certain nombre de fois (en fonction du montant défini) sur le fil d’actualité des utilisateurs que vous avez choisis. Cette fonction entièrement modulable est très efficace pour gagner en visibilité auprès de votre public-cible sans dépenser des fortunes.

Cependant, publier sa vidéo uniquement sur Facebook présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, une vidéo Facebook n’est consultable que sur Facebook, par des utilisateurs de Facebook. Pas question de l’intégrer directement dans votre site web ou de partager son URL par mail.

De plus, étant donné les habitudes des utilisateurs du réseau social, il est conseillé de réduire la durée de la vidéo à 30 secondes maximum. Il faut un contenu accrocheur pour pousser l’utilisateur à arrêter de « scroller » et à se concentrer sur votre vidéo. La majorité des consultations de Facebook se font sur un smartphone, où la lecture automatique de vidéo commence sans le son. Il est donc recommandé de sous-titrer les vidéos (ou de produire des contenus qui n’ont pas besoin de bande audio).

Par ailleurs, les statistiques sur les vues que propose Facebook sont à prendre avec des pincettes : une vidéo est considérée comme vue à partir de 3 secondes de lecture. Un chiffre donc à relativiser…

Enfin, la durée de vie d’une vidéo Facebook est plus courte que sur d’autres plateformes : après quelques jours ou quelques semaines, elle se retrouvera perdue sous les milliers de publications quotidiennes.

 LinkedIn

            LinkedIn est à la vie professionnelle ce que Facebook est à la vie privée : une vitrine. Ce réseau social est devenu absolument incontournable pour les entreprises ou pour les indépendants qui désirent gérer ou étendre leur réseau professionnel.

            Depuis peu, LinkedIn a lancé son propre service d’hébergement de vidéos. Mais à l’inverse de Facebook, il est toujours possible de partager un contenu hébergé sur une autre plateforme (comme YouTube, par exemple) sans pour autant voir sa miniature réduite et rognée. De plus, LinkedIn intègre la vidéo directement dans le fil d’actualité, sans obliger l’utilisateur à ouvrir un nouvel onglet de navigation pour lancer la lecture. Néanmoins, la lecture automatique (sans le son) dans le fil d’actualité est réservé aux vidéos hébergées par LinkedIn.

            Tout comme Facebook, LinkedIn propose également un service payant de promotion de contenu. Il est donc possible de cibler une audience et de gérer une vraie campagne de communication en ligne.

Ne perdez pas de vue vos objectifs

            Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises plateformes dans l’absolu pour diffuser une vidéo sur la toile. Tout dépend de vos objectifs. Si vous avez créé des longues vidéos pour animer votre site Internet ou pour par exemple expliquer le fonctionnement d’un produit, préférez un hébergement sur YouTube avec une intégration sur votre site web.

A l’inverse, si vous avez tourné quelques teasers de 30 secondes pour séduire de nouveaux clients, il vaut sans doute mieux utiliser Facebook pour leur diffusion, avec ou sans campagne payante. Gardez également à l’esprit que rien ne vous empêche de multiplier les plateformes de diffusion…

Déclinez votre projet sur plusieurs plateformes

            Afin de vous aider à obtenir une diffusion optimale, Alpesc Productions vous propose de décliner votre projet pour l’adapter aux différentes plateformes. Par exemple, au lieu de tourner une vidéo de 2 minutes de présentation de votre entreprise destinée à l’ensemble de votre communication web, nous allons réaliser quatre capsules : une vidéo longue de 2 minutes destinée à YouTube et une intégration sur votre site Internet, une vidéo « bullet-points » d’une minute reprenant les points essentiels pour être diffusée sur LinkedIn et enfin deux capsules de 30 secondes sous-titrées pour accrocher l’internaute sur Facebook.

Cette formule présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle n’augmente quasiment ni le temps de tournage, ni son prix. Ensuite, pour un coût supplémentaire de post-production, vous obtenez 4 produits tout à fait adaptés à une communication digitale diversifiée. Nous vous aidons à concevoir les spécificités de chaque vidéo pour vous assurer du succès de votre plan de communication.

A propos

Alpesc Productions est une agence de production audiovisuelle qui vous accompagne dans le développement de votre communication vidéo. Du film d’entreprise à la vidéo médicale en passant par la publicité, nous gérons votre projet de la conception à la diffusion. Nous réalisons les vidéos avec une équipe de professionnels dans des budgets maîtrisés.

Réseaux Sociaux



Coordonnées

7 rue de l’Ornoy
1435 Mont-Saint-Guibert ( à 5 min de Louvain-La-Neuve)
Belgique

mathieu@alpescproductions.com
+32 494 37 26 62

Contact : mathieu@alpescproductions.com I +32 494 37 26 62
Siège Social : 7 rue de l’Ornoy 1435 Mont-Saint-Guibert Belgique
Alpesc Productions est une société en commandite simple BCE0669.937.824
© Alpesc Productions 2019