L’interview vidéo d’un patient ?



Si filmer dans le milieu médical peut être particulier, devoir faire l’interview d’un patient est un exercice autant passionnant que délicat. Le tournage doit se préparer et quelques règles sont à respecter.

Expliquer avant de filmer

Cela fait maintenant plusieurs années que je rencontre des patients dans le cadre de tournages pour le milieu médical. Les situations étant extrêmement variable, il est essentiel de créer un cadre rassurant pour celui-ci et de bien expliquer les tenants et aboutissants de l’interview.

Par principe et dans la mesure du possible, avant même de sortir tout le matériel, je vais rencontrer la personne et voir avec elle ce dont nous allons parler, ce qu’elle est d’accord de dire et de voir avec elle ce qu’elle souhaite faire passer comme message. Une fois que le cadre est bien défini, je peux mettre en place le matériel.

Pendant l’interview, prendre le temps

On rencontre des personnes en situation de stress et elles n’ont pas besoin qu’on en rajoute. Passer devant la caméra n’est pas un exercice évident pour quiconque et une bonne partie de mon rôle consiste à la faire oublier. De la plupart des cas, cela ressemble plus à une discussion décontractée et à moi de diriger la conversation vers les éléments dont j’ai besoin par la suite. Si j’ai besoin de répéter certains points, je le fais naturellement sans jamais couper la personne dans son élan car ce moment peut aussi être l’occasion pour elle de déposer des choses et je pourrais faire le tri plus tard.

Les tournages de ce type prennent du temps, il faut le prévoir et que jamais le patient ne sente poussé. On crée le cadre apaisant et on le maintient jusqu’au départ.

Pourquoi interviewer un patient ?

Chez tous les patients que j’ai pu interviewer, il y a toujours eu un message à faire passer. Que ce soit des conseils pour les autres personnes dans une situation identique ou de l’espoir, de l’apaisement à donner. Cela a beaucoup de sens dans la communication médicale. Cela permet de sensibiliser à certaines maladies ou promouvoir certaines pratiques, par exemple le sport, durant un traitement. Dans tous les cas, cela permet de délivrer un message positif et pour moi, cela a toujours été de très belles rencontres humaines.

Laissez-nous vos coordonnées si vous souhaitez un devis gratuit et personnalisé pour votre projet

 

 

 

 

 

A propos

Alpesc Productions est une agence de production audiovisuelle qui vous accompagne dans le développement de votre communication vidéo. Du film d’entreprise à la vidéo médicale en passant par la publicité, nous gérons votre projet de la conception à la diffusion. Nous réalisons les vidéos avec une équipe de professionnels dans des budgets maîtrisés.

Réseaux Sociaux



Coordonnées

7 rue de l’Ornoy
1435 Mont-Saint-Guibert ( à 5 min de Louvain-La-Neuve)
Belgique

mathieu@alpescproductions.com
+32 494 37 26 62

Contact : mathieu@alpescproductions.com I +32 494 37 26 62
Siège Social : 7 rue de l’Ornoy 1435 Mont-Saint-Guibert Belgique
Alpesc Productions est une société en commandite simple BCE0669.937.824
© Alpesc Productions 2018