prixcom

La communication vidéo à tout prix ?

Catégories :

,

Si la communication vidéo des entreprises a tendance à devenir une norme, elle n’est pas forcément une obligation et doit être utilisée à bon escient. Il y a donc une série de paramètres à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure vidéo.

Avant de tourner un film, d’abord être conseillé

Travaillant avec des structures de toute taille, je rencontre différents types de demandes. Ceux qui ont idée très précise de ce qu’ils veulent, ceux qui ont une vague idée sur lequel nous pouvons nous baser et ceux qui veulent faire une vidéo sans trop savoir quoi, voir pourquoi.

Si la dernière catégorie a, évidemment, un gros besoin de conseil. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas autant de travail avec la première. Tout simplement parce que les fausses idées en matière de communication ont la vie dure. La vidéo ne fait certainement pas exception.

Quel message pour votre vidéo ?

Comme pour n’importe quel type de communication, elle doit pouvoir d’abord répondre à 2 questions : quel est le message à faire passer ? Quelle est la cible de ce message ? Je ne compte plus le nombre de vidéos d’une qualité esthétique irréprochable mais dont j’étais incapable de déterminer le message. De belles images ne suffisent pas !

Après le fond, quelle forme ?

Une fois que l’on a bien travaillé ces questions, il vient le moment de choisir la forme. Le spot publicitaire et la vidéo d’entreprise ne sont pas les seules formes existantes. Si je réalise des films sur-mesure, c’est bien parce que je considère que le choix de la forme est d’une importance capitale. La vidéo uniforme et à la chaîne, que certains ont mis en place, est une plaie qui doit être évitée au moment du choix de votre partenaire audiovisuel. Trouvez la personne qui comprendra votre projet, ce que vous voulez partager.

Ainsi, il vaut parfois mieux, plutôt qu’une grosse vidéo d’entreprise (souvent trop longue), plusieurs petites capsules présentant les différents produits de votre société. Créer une web tv professionnelle ou développer des vidéos explicatives permet aussi de faire parler de votre société, de devenir un partenaire ressource et ceux que l’on va contacter en cas de besoin. On pourrait parler aussi des reportages, vidéo d’event, interview (pour des newsletters par exemple), film de communication interne… L’important est de trouver le moyen le plus efficace pour vous avec le partenaire le plus adapté.

Movie or not movie

Enfin, bien que la vidéo soit un formidable outil de propagation d’un message, encore plus à l’époque des réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que faire de la vidéo pour faire de la vidéo ne sert à rien. Trop souvent, les entreprises se contentent de le mettre sur leur site alors qu’un des buts premiers d’une vidéo est de générer du trafic vers le site en question ! La vidéo est un aimant, il faut donc la partager un maximum pour attirer vers là où les clients potentiels recevront plus d’informations. Un film est un outil qui doit s’inscrire dans logique plus large de communication de l’entreprise. Faire une superbe vidéo qui amène à un site antédiluvien peut ruiner l’investissement. Elle n’est donc pas toujours la première priorité mais bien réalisé et bien utilisé sera servir le développement de votre entreprise.

Laissez-nous vos coordonnées si vous souhaitez un devis gratuit et personnalisé pour votre projet