Théorie des réseaux et vidéos



La visibilité d’une vidéo, aussi bonne soit-elle, dépend grandement de la manière dont elle va être diffusée et utiliser votre réseau professionnel peut s’avérer une méthode gratuite et pourtant très efficace.

Théorie des six degrés de séparation, votre ouverture sur le monde

On la connaît surtout comme la théorie des 6 poignées de main, celle où si je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un… en 6 étapes, on peut se connecter à l’entièreté de l’humanité. Si on peut penser que c’est peu, en réalité, l’avènement des réseaux sociaux a réduit le nombre (4,74 en 2011, très certainement moins actuellement). Dès lors, pour toucher un maximum de monde, votre réseau est essentiel, comme il l’est dans le développement de votre entreprise.

En réalité, cette théorie est applicable tant aux êtres humains qu’aux virus (informatique ou non) mais aussi aux vidéos. L’efficacité de la propagation dépend du réseau de la personne qui le partage. Si une star hollywoodienne ou un quidam partage une vidéo, on comprend facilement que la portée ne sera pas la même. De même, si cette star qui voyage à travers le monde, rencontre pleins de gens est porteuse d’un virus très contagieux, l’impact sera bien plus désastreux qu’une personne qui ne bouge pas de chez lui. A partir de là, il faut donc déterminer comment partager votre information.

Votre réseau peut-il vous aider ?

Bien sûr que ça peut être valable pour un tweet ou tout autre publication sur internet, mais si, à l’heure où j’écris ces lignes, la vidéo la plus partagée a dépassé 3 milliards de vues sur youtube, on comprend que rien ne dépasse ce média à l’heure actuelle. Bien sûr, entre un clip avec une star de la chanson et votre vidéo de communication d’entreprise, il n’y a pas le même public, cela reste tout autant valable.

Pour vous donner un exemple, en 2016, j’ai réalisé une vidéo caritative pour une association de clowns à l’hôpital qui travaille sur « seulement » 2 hôpitaux bruxellois. Le but était de récolter des fonds mais surtout d’augmenter la visibilité. En 15 jours, on avait dépassé les 100000 vues sur facebook sans payer quoique ce soit pour augmenter la visibilité. L’analyse était assez simple, cette vidéo a été partagée par plus de 3000 personnes, elles ont donc donné accès à leurs réseaux pour augmenter la visibilité de la vidéo. Inutile de dire que la récolte de fonds fût un beau succès et qu’ils ont largement gagné en visibilité.

Il y avait là un réseau de base autour des membres de l’association mais on parle ici de personnes qui ont accès à des réseaux d’artistes, certains connus, qui ont forcément beaucoup de visibilité, dès lors la diffusion se fait toute seule. C’est tout aussi valable pour les entreprises, si une société informatique partage une vidéo et que Bill Gates la partage, l’impact sera énorme. C’est tout aussi valable à l’échelle de n’importe qui, l’impact sera sans doute plus réduit mais sera toujours plus grand que si vous n’avez rien fait pour.

diffusion réseaux sociaux

Que faire pour utiliser ce réseau ?

Une vidéo doit être efficace et bien emballé, elle l’est encore plus. En effet, les vidéos sont de plus en plus courtes. Selon Facebook, l’audience s’effondre après 47 secondes et on doit comprendre de quoi il s’agit après 6… Je ne suis pas aussi dogmatique (cela dépend du sujet) mais l’impact doit effectivement être très rapide. Donc, quand je parle d’emballage, je parle d’un texte descriptif efficace et d’une image d’illustration (celle qui est affiché avant que la vidéo se lance) bien choisie. Il faut donner envie de cliquer !

Il faut donner envie de partager aussi ! Si vous voulez avoir accès aux réseaux des personnes qui vont voir la vidéo, il faut un contenu suffisamment attractif pour qu’ils aient envie de le montrer à tous leurs contacts. Entre un monologue face caméra de 10 minutes ou une vidéo bien réalisé de 2, vivante, dynamique avec le même sujet, je vous laisse deviner laquelle aura le plus de vues. Il faut donc travailler sa communication et rien n’empêche, dans le texte descriptif et/ou dans la vidéo d’appeler au partage. Le Call to Action, ce n’est pas uniquement pour une demande de devis.

Enfin, si vous avez des personnes dans votre entourage à qui vous pouvez demander de la partager, pourquoi ne pas le faire. Vous avez une entreprise avec des employés, qu’est-ce qui vous empêche de les informer et demander si ils peuvent la partager, ils ont accès à des réseaux que vous ne touchez pas forcément. Pour certains films que j’ai réalisés, ils étaient fiers de le faire et la vidéo pouvait déjà vivre comme cela. A coté de cela, si vous connaissez Mark Zuckerberg ou son équivalent dans votre domaine, pourquoi ne pas lui montrer votre vidéo, c’est peut-être cette personne ou ces personnes qui vous aideront à faire le buzz. Vous avez donc une responsabilité dans la diffusion.

Les solutions payantes ?

Il est évident que si vous en avez les moyens et que vous voulez vraiment que votre vidéo soit diffusé au maximum sur les réseaux sociaux, la télévision ou les affichages dans les rues, bien sûr que l’impact sera sans doute bien plus important avec un budget alloué à la diffusion. Je connais pleins de sociétés qui vous feront cela très très bien.

Cela étant, je mettrais 2 limites à cette méthode, outre bien sûr le budget de l’entreprise. Une personne qui partage votre vidéo met sa crédibilité en jeu en la partageant (sauf si c’est pour la dénoncer évidemment). Les personnes qui verront son partage auront donc une certaine confiance en voyant le contenu, ce que ne peut pas offrir une diffusion payée. Pour exemple, j’avais fait une vidéo promotionnelle d’une maternité, ce sont les mères, qui y ont accouchées, elles-mêmes qui l’ont partagé avec des commentaires élogieux. Cela aurait bien plus d’impact, c’est indéniable.

Ensuite, pensez que vous ne pouvez pas agir sur votre propre visibilité et uniquement engager des sociétés pour le faire, c’est laisser potentiellement passer des clients qui ne seront pas touché par eux. A nouveau pour une question de crédibilité, vous montrez vous-même votre vidéo mais votre propre réseau peut ensuite vous aider à la diffuser, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

Laissez-nous vos coordonnées si vous souhaitez un devis gratuit et personnalisé pour votre projet

A propos

Alpesc Productions est une agence de production audiovisuelle qui vous accompagne dans le développement de votre communication vidéo. Du film d’entreprise à la vidéo médicale en passant par la publicité, nous gérons votre projet de la conception à la diffusion. Nous réalisons les vidéos avec une équipe de professionnels dans des budgets maîtrisés.

Réseaux Sociaux



Coordonnées

7 rue de l’Ornoy
1435 Mont-Saint-Guibert ( à 5 min de Louvain-La-Neuve)
Belgique

mathieu@alpescproductions.com
+32 494 37 26 62

Contact : mathieu@alpescproductions.com I +32 494 37 26 62
Siège Social : 7 rue de l’Ornoy 1435 Mont-Saint-Guibert Belgique
Alpesc Productions est une société en commandite simple BCE0669.937.824
© Alpesc Productions 2018